Différence entre un EHPAD et une maison de retraite

En ce qui concerne la mise en place des infrastructures, les personnes âgées sont marginalisées. Selon les Objectifs du Développement Durable (ODD), il est exigé que les infrastructures soient accessibles et adaptées pour un vieillissement en bonne santé. Certes certains pays mènent des actions, mais ce n’est pas suffisant. Dans le but de promouvoir l’épanouissement des personnes âgées, il est créé des centres pour les accueillir. Quelle est donc la différence entre ces centres ?

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

Un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) est un ensemble immobilier collectif, qui est évidemment une maison de retraite pour les personnes âgées dépendantes. La particularité dans ces centres est que les personnes âgées suivent en même temps les soins. Vous pouvez en apprendre plus dans votre magazine Mazette en ligne. Un EHPAD a pour rôle d’accompagner les personnes âgées et de garantir leur autonomie en les prenant totalement en charge. Cette prise en charge comprend : l’hébergement, l’hygiène corporelle et vestimentaire, l’assistance psycho-sociale, réfection du lit, la restauration, l’animation et les soins médicaux, etc. Pour être un résident d’EHPAD, il faut avoir un certain âge. Avoir soixante (60) ans au moins et être dans le besoin de soins médicaux et de soins quotidiens (pour prendre la douche, pour manger, pour la marche, pour les courses et autres.

Qu’est-ce qu’une maison de retraite ?

Une maison de retraite est aussi une maison avec des logements collectifs, destinée aux personnes âgées de 60 ans. Il y est offert les mêmes services que dans un EHPAD, excepté qu’il n’y a pas d’assistance médicale. Peuvent y être admises les personnes âgées dépendantes ou non. Mais il y a plusieurs modalités d’admission dans ces établissements. Certains préfèrent y passer seulement la nuit, alors que d’autres n’ont pas le choix que d’y passer leurs journées. Le coût diffère donc selon le service demandé. Pour le bien-être de votre parent, vous devez donc choisir le bon établissement. Il suffit d’aller sur l’un des sites qui s’en occupent et de parcourir les informations sur chaque centre ainsi que les critères d’admission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.