L’hypertonie : causes et traitement

L’hypertonie est une maladie qui se manifeste par l'activation des muscles au repos même si ces derniers ne sont pas sollicités pour réagir. Pour remédier à ce mal, il est indispensable de connaître les causes de ce mal ainsi que son traitement.

Quelle est la cause de l’hypertonie ?

L’hypertonie est généralement causée par une lésion du système nerveux central. l'explication de cette blessure au niveau du système nerveux se traduit de différente manière. Elle peut être due à une certaines maladies dégénératives du système nerveux comme la maladie de parkinson. Ensuite, il faut noter que la baisse du tonus musculaire peut être encore due à un accident vasculaire cérébral. Cela signifie qu’il y a une lésion dans la zone du cerveau qui contrôle la motricité (ensemble des fonctions qui assurent les mouvements, le déplacement d’un être vivant). Cette maladie ralenti le développement de l’enfant et nuit gravement à son épanouissement. Pour ce faire, elle doit être prise en charge et traitée immédiatement. D'où la nécessité de connaître ses différents symptômes.

Comment soulager un enfant hypertonique ?

L’hypertonie est due à plusieurs pathologies, pour qu’elle soit traitée, il faut tenir compte de la pathologie détectée. Dans certains cas ou les symptômes sont très importants, pour soulager le patient, on peut procéder par décontractant musculaire qui consiste à faire détendre les muscles ou la kinésithérapie. Une méthode fondée sur le massage de corps accompagné des mouvements de gymnastique médical. Par ailleurs, l’hypertonie peut être aussi soignée par l’injection de la toxine de botulique. Toutefois, lorsqu’il s’agit de la maladie de parkinson, il faut nécessairement passer par l’intervention chirurgicale pour réduire un peu son effet. Lorsque vous constatez certains malaises ou symptômes citées ci-dessus chez votre enfant, n’hésitez pas à demander l’avis d’un médecin pour que celui-ci puisse effectuer les démarches nécessaires afin de trouver la cause de ces malaises.