Sommaire
L’apnée est une maladie de respiration qui agit pendant le sommeil. Généralement, cette affection entraine des séquences d’interruptions respiratoires de quelques secondes pendant que le patient dort. Causant ainsi des problèmes de concentration, de sommeil apaisant, la fatigue diurne… il est important de mieux apprendre sur l’apnée de sommeil afin d’éviter de mauvaises conséquences. Que faut-il alors comprendre des causes et du traitement possible à cette maladie ?
L’apnée du sommeil : de quoi il est réellement question ?
L’ apnée du sommeil est une sorte de trouble qui interrompt durant quelques secondes la respiration au cours du sommeil. Pouvant survenir plusieurs fois pendant le sommeil, il entraine des malaises qui mettent en danger la vie du patient. En effet, on note les mauvaises qualités de sommeils, de graves problèmes de santé, des fatigues diurnes sans oublier les troubles de concentration.
L’apnée du sommeil : quelles sont ces causes ?
Comme toutes maladies, l’apnée du sommeil a aussi une cause bien définie. En effet, il faut noter que les causes de cette pathologie varient d’un type à un autre. Il s’agit des apnées obstructives et centrales. La première apnée du sommeil est souvent la cause du blocage temporaire des voies de respirations durant le sommeil. Ceci fait la preuve du lien qui existe entre la langue et les muscles de la gorge. En ce qui concerne l’apnée centrale, elle justifie en partie les probables dysfonctionnements du système nerveux central. En réalité, le système en question est parfois incapable de transmettre de bons signaux aux muscles de la respiration. Ce défaut empêche la respiration d’être régulière. Dans l’un ou l’autre des deux cas, les patients subiront les mêmes symptômes. Ainsi, dangereuse sur la santé en général, il faut alors un bon traité pour y faire face.
L’apnée du sommeil : quels sont ses symptômes ?
Des pauses respiratoires, d’intenses ronflements, des réveils fréquents, la somnolence diurne, des maux de tête matinaux, les irritations et les troubles d’humeur sont en général les symptômes de la pathologie de l’apnée du sommeil. De l’un ou l’autre des types de cette maladie, ces divers symptômes sont souvent fréquents. Le plus important cependant est de suivre un meilleur traitement pour une guérison rapide.
Traitement de l’apnée du sommeil
Puisque les apnées du sommeil sont de divers types, les traitements aussi sont différents.
Apnée du sommeil obstructive : traitement
Le traitement de cette pathologie varie d’un patient à un autre. De la sorte, les facteurs de risque sont alors individuels. En fonction de sa gravité, le traitement de l’apnée obstructive implique que l’intéressé change de mode de vie en commençant par :
– Perdre du poids ;
– Éviter l’alcool ;
– Arrêter de fumer ;
– Dormir sur le côté afin d’éliminer les symptômes.
En dehors de ces dispositions, l’usage des appareils CPAP et mandibulaire est la solution pour un traitement rapide de l’apnée du sommeil obstructive. D’une part, le premier appareil fournit un flux d’air équilibré via masque buccal ou nasal. Il maintient donc les voies respiratoires ouvertes durant le sommeil. D’autre part, les deuxièmes sont des dispositifs dentaires qui permettent de garder ouvertes les voies respiratoires au cours du sommeil. Par ailleurs, une intervention chirurgicale est nécessaire pour les cas beaucoup plus compliqués.
Apnée du sommeil central : traitement
Ce traitement tient généralement compte de la cause du trouble. Cette dernière peut provenir d’une insuffisance cardiaque, c’est dire une autre maladie médicale, le traitement de celui-ci peut agir sur les symptômes. En effet, il est possible de se servir de l’appareil à pression positive continue pour réduire les agissements de l’apnée centrale. En outre, l’oxygène supplémentaire au cours du sommeil peut aussi bien faire l’affaire. C’est pareil avec les médicaments de traitement à l’image de l’acétazolamide ou de théophylline.