Intervenue en 1956 dans le monde de la médecine naturelle grâce au docteur Paul Nogier, l’auriculothérapie est une technique qui consiste à se servir de petits clous pour stimuler des zones spécifiques qualifiées de réflexes se trouvant dans le pavillon de l’oreille. Elle est réputée pour guérir de nombreux maux au niveau de l’organisme tel que la dépression, les migraines et les douleurs arthrosiques. Récemment, il a également été révélé que cette méthode est efficace contre l’addictologie, dont celle au tabac. Comment agit l’auriculothérapie pour favoriser le sevrage tabagique ? Le point est fait ici.
Le mode d’action de l’auriculothérapie dans le sevrage tabagique
Pour favoriser le sevrage tabagique, l’auriculothérapie intervient au niveau du cerveau pour empêcher la fixation de la nicotine. Concrètement, comme vous pouvez le lire ici, il y a une zone réflexe des récepteurs à la nicotine dans le pavillon de l’oreille. Grâce à la technique de l’auriculothérapie, ces récepteurs seront stimulés de manière à favoriser leur inactivation.
Lorsque le fumeur fume le tabac, il n’est plus possible pour la nicotine de se fixer aux dits récepteurs. Ce qui crée aussitôt ou plusieurs jours après l’arrêt de l’envie de fumer. Généralement, l’état dépressif, l’anxiété et les troubles du sommeil sont les manifestations de ce phénomène de manque.
Comment optimiser l’action de l’auriculothérapie ?
Lorsque la technique d’auriculothérapie est mise en œuvre, la majorité des fumeurs sont sevrés au bout de 6 mois. De plus, les effets positifs de cette méthode de médecine naturelle ont à plusieurs reprises été prouvés. Cependant, vous devez comprendre que pour vivre l’expérience de l’efficacité de cette technique, il y a une part de responsabilité qui vous revient.
En réalité, l’auriculothérapie agit sur l’envie psychologique et non celle physique. Concrètement, si vous voulez véritablement arrêter de fumer, vous devez y mettre de la volonté.