Si vous êtes un amateur des revues médicales, vous avez sûrement déjà lu quelque part que la grippe espagnole est une l’une des grippes les plus dangereuses. Vous ne devrez donc surtout pas la négliger. Si vous avez envie de tout savoir sur cette grippe, lisez cet article.
Qu’est-ce que la grippe espagnole ?
S’il y a bien une pandémie qui a secoué l’année 1918, c’est bien la grippe espagnole. Vous pouvez voir le site de cette plateforme pour mieux cerner les contours de ce sujet. La grippe espagnole a été particulièrement contagieuse et très virulente. Elle se classe en tête des pandémies grippales devant la peste avec plus d’un milliard de personnes infectées. Elle est due à une souche virale connue sous le nom de H1N1 qui est de la même famille que la souche qui a occasionné de nombreux morts entre les années 2009 et 2010. Le virus à l’origine est donc de type A. Les recherches ont prouvé que l’agent infectieux de cette grippe serait la combinaison d’une souche humaine H1 et d’un gène aviaire N1 provenant des oiseaux. Il a été également prouvé que la grippe espagnole est 10 000 fois plus virulente que la grippe de 2005. Ces statistiques prouvent à quel point elle est dangereuse.
Causes de la prolifération massive du virus
De façon générale, lorsqu’il s’agit de virus grippal, la voie d’entrée dans l’organisme est la voie respiratoire, en l’occurrence au niveau du rhino-pharynx. Il se transmet d’une personne à une autre par voie aérosol, c’est-à-dire par des particules suspendues dans l’air ou par des microgouttelettes. Vous pouvez la recevoir d’une personne lorsqu’elle tousse, parle ou éternue. Le manu portage peut également être une voie de transmission de ce virus. C’est l’une des raisons de l’importance des mesures barrières durant les pandémies grippales. Toutefois, la raison principale pour laquelle le virus s’est autant propagé est le fait que les scientifiques de cette époque n’ont pas réussi à isoler le virus et ont longtemps cru qu’il s’agissait d’une bactérie au lieu d’un virus.