Sommaire
Les taches blanches qui apparaissent sur les ongles sont un phénomène de plus en plus observé chez de nombreuses personnes. Elles peuvent couvrir l’entièreté de la surface de l’ongle ou juste une partie. Dans les deux cas, il existe des traitements pour s’en débarrasser, mais, pour y arriver, la nature de l’origine du mal doit être connue. Qu’est-ce qui provoque alors l’apparition des traces colorées sur les ongles ? Lisez cet article pour prendre connaissance des causes à l’origine des taches blanches sur les ongles.
Les allergies et les bactéries
Les bactéries ou les champignons et les allergies font partie des causes identifiées pour les taches blanches sur les ongles, cliquez ici pour en savoir plus. Les allergies susceptibles d’occasionner l’apparition de ces taches blanches sont diverses. Elles peuvent être provoquées par les vernis, le placement des faux ongles ou l’usage des dissolvants. Concernant les bactéries responsables de ce problème, généralement, il s’agit d’une mycose et vous pouvez vous en débarrasser à partir de certaines huiles pour ongles.
Les maladies ou une altération de l’ongle
Les taches blanches qui apparaissent sur les ongles sont aussi dues à une maladie ou un choc qui les affectent. Bien qu’étant rares, certaines maladies peuvent provoquer l’apparition desdites taches. Ce sont la pneumonie, des problèmes rénaux, des maladies de cœur et autres. Si vous ressentez les symptômes d’une de ces maladies avec les ongles tâchés, rapprochez-vous d’un médecin spécialiste. Plusieurs autres situations fréquentes peuvent altérer les ongles et provoquer leur coloration. Il y a leur rongement, le mordillage de la peau autour de l’ongle, etc.
Les effets secondaires des médicaments
Les effets secondaires engendrés par la prise des substances médicamenteuses peuvent également être à l’origine des taches sur les ongles. Il s’agit principalement des médicaments contenant du soufre ayant pour utilité de traiter les infections cutanées et bactériennes. Les produits médicamenteux permettant de lutter contre les douleurs de l’articulation, le diabète et même les diurétiques peuvent générer ces colorations sur les ongles. Pour finir, les médicaments destinés à la chimiothérapie sont aussi inclus dans ceux pouvant provoquer ces taches.