Les réactions allergiques, encore appelées réactions d’hyper sensibilité sont des réponses immunitaires face à des substances normalement tolérées par l’organisme. En ce sens, elles constituent des défaillances du système immunitaire.
Comment reconnaitre une allergie ?
Pour pouvoir guérir une allergie, il faut d’abord être capable d’en reconnaitre les symptômes. Il existe différents types d’allergies avec des symptômes qui varient. Ainsi dans le cas d’une allergie alimentaire, vous pourrez constater des troubles digestifs allant de la constipation à la diarrhée. Les allergies respiratoires se manifestent par le nez qui coule ou qui est bouché et parfois une toux. Les allergies de contacts quant à elles sont caractérisées pas des éruptions cutanées, des eczémas et parfois des abcès. Après avoir identifié grâces aux symptômes qu’il s’agit bien d’une allergie et identifié le type d’allergie, il ne vous reste plus qu’à la traiter.
Bien traiter son allergie
Il existe plusieurs méthodes pour traiter une allergie, la première étant de traiter les symptômes. Cette méthode consiste à soulager les symptômes d’une allergie après que celle-ci se déclenche. Le traitement le plus courant est la prise d’antihistaminiques pour calmer la réaction. Cependant, dans certains cas grave de choc anaphylactique, il est recommandé d’injecter au sujet de l’adrénaline par voie intramusculaire ; cela permet une réaction assez rapide. Ensuite le sujet aux allergies devra être pris en charge par des professionnels de la santé. En ce qui concerne les crises d’asthme, il est conseillé d’utiliser de la Ventoline sous forme d’inhalateur pour apaiser rapidement le patient. Une autre méthode très efficace de gestion des allergies est d’éviter autant que se peut l’allergène responsable de votre allergie. En effet, il est évident que vous serez moins sujet aux allergies en restant loin des responsables de ces dernières. Il est important que vous gardez à l’esprit que la prise de médicaments sans la consultation d’un médecin est un risque. Vous vous devez donc de consulter un médecin qui vous sera surement d’une aide précieuse.